Article rédigé par Alice AUCLER de l’agence Pour La Beauté Du Geste (membre de l’Assocem).

Assocem-officiant-mariage-ceremonie-paris-essonne-loiret

Crédit photo : Hello Photo

 

Ça y est, vous vous êtes décidé … Vous souhaitez une cérémonie laïque pour votre Mariage !

Bravo ! C’est une superbe idée ! Vous allumez votre ordinateur et c’est parti pour la recherche de « VOTRE » perle rare, l’officiant(e) qui saura donner le supplément d’âme à votre Jour J. 

Annuaires, moteurs de recherches, etc. Vous trouvez des officiant(e)s qui ont l’air de vous convenir, mais moment de perplexité : Combien ça coute de faire appel à un maitre de cérémonie ? Quel est le « bon » tarif pour cette prestation ?

 

Bien souvent, la plupart des couples qui décident de réaliser une cérémonie laïque n’ont jamais assisté à une cérémonie de ce type avant. Il est donc compliqué de savoir quel budget prévoir pour cette prestation.

Voici quelques questions à vous poser qui vous aiguilleront dans votre choix car vous trouvez des cérémonies de 150 euros à 3000 euros ! C’est comme pour beaucoup de choses, il y a beaucoup de variables à prendre en compte, variables qui feront évoluer le prix de cette prestation.

Tout d’abord, quelle place souhaitez-vous accorder à votre cérémonie ? Est-ce que celle-ci complètera la mairie pour ajouter un moment solennel ou plutôt convivial ? Est-ce que pour vous ce moment sera « votre vrai » mariage ?

 

Définir l’esprit de votre cérémonie.

 

Assocem-rituel-pelote-mariage-laice-beaute-du-geste

Crédit photo : Larry Picture Art

 

Est-ce que vous souhaitez une cérémonie intimiste, avec quelques témoins, dans le jargon on appelle cela un elopement, cérémonie plutôt courte et solennelle.

Préférez-vous une cérémonie plus classique qui se rapproche de l’église, sans l’aspect religieux. Avec peu ou pas d’intervenant, des lectures de textes mais principalement une intervention de l’officiant(e) et un déroulé plutôt classique ?

Ou bien, au contraire, souhaitez-vous une cérémonie où vous prendrez le temps d’apprécier le moment, qui sera ultra personnalisée, avec des intervenants, des discours, des surprises de vos proches, des rituels, etc.

Le style de votre cérémonie influera sur sa durée, et cela a un impact non négligeable sur son prix. Tout comme son contenu.

En effet, une cérémonie participative, avec la gestion des discours des intervenants demandera aussi plus de travail. Votre officiant(e) devra prendre le temps de contacter et d’aiguiller parfois vos proches dans ce chemin.

Il y a également la personnalisation du contenu de votre cérémonie à prendre en compte dans le tarif. Une cérémonie intégralement écrite pour vous, adaptée à votre histoire, avec une trame qui ne ressemble qu’à vous et des rituels personnalisés, c’est plus de travail que si vous optez pour une cérémonie plus classique avec des paragraphes personnalisés mais une trame plus classique.

 

Le critère principal : le temps accordé.

 

ASSOCEM-ceremonie-beaute-du-geste-1

Crédit photo : Larry Picture Art

 

Ce qui fera varier de façon significative le tarif sera la façon dont votre officiant vous propose de préparer votre cérémonie. En effet, pour collecter les informations qui permettront de plus ou moins personnaliser le texte, il est nécessaire de prendre le temps de connaitre les mariés. Et dans le tarif annoncé, vous aurez un nombre de rendez-vous plus ou moins nombreux selon le style de cérémonie et l’officiant(e) choisis.

En effet, certains proposent des rendez-vous qui vont ponctuer votre année tel une préparation au mariage, le chemin sera aussi important que le jour J. Et pour d’autre, un ou deux rendez-vous suffira à capter les informations nécessaires à la rédaction de ce moment.

 

Une cérémonie mais pas que.

 

Assocem-harpe-jardin-beaute-du-geste-ceremonie-romantique

Crédit photo : Hello Photo

 

Vous trouverez également deux types d’officiant(e) : les wedding planners qui sont également officiant(e) et les « pur » officiant(e)s qui ne font « que » l’écriture de votre cérémonie.

Il ne fait pas négliger dans le devis les prestations complémentaires que certain(e)s prestataires proposent.

En effet, 2 sujets peuvent influer sur le prix du devis à savoir la sonorisation de votre cérémonie ainsi que sa décoration.

Certain(e)s officiant(e)s sont à même de vous proposer la location d’une enceinte et de micro. J’en profite pour faire un petit apparté, la sonorisation est un point crucial à ne pas négliger dans l’organisation de ce moment. En effet, rien de pire que de ne pas entendre clairement tout ce qui est en train de se dire, l’attention baisse et vos proches se sentiront moins impliqués de ce fait.

Vous pourrez trouvez des officiant(e)s qui ont une compétence en termes de décoration. Ces prestataires pourront vous proposer de louer des objets de décoration : arche, fauteuils, chaise, accessoires, etc. Ils pourront assurer la mise en place de la scénographie, allant même jusqu’à inclure la décoration florale.

 

N’oubliez pas, tout est une histoire de feeling !

 

Assocem-voeux-mariage-ceremonie-lecture-idee-engagement

Crédit photo : Christophe Turquin

 

Ceci étant dit, j’aurai pu tout aussi bien vous résumer le tout en une phrase : il y a autant de cérémonie que d’offician(e) !

En effet, dans ce métier, on met tout notre cœur et la personnalité de l’officiant(e) que vous choisirez comptera pour beaucoup dans le rendu de votre cérémonie le Jour J.

Alors, parfois, le mieux, au début de vos recherches, c’est de prendre contact par téléphone ou en vrai (la visioconférence ça fonctionne très bien !) avec les professionnel(le)s qui ont retenues votre attention et de laisser faire la magie de la Relation Humaine.

Car ce moment-là est unique. Il n’y a pas le droit à l’erreur. Ne vous inquiétez-pas, vous saurez, au-delà du prix, si la personne en face de vous, est celle qui vous convient pour votre grand Jour. Si elle saura capter qui vous êtes vraiment tous les deux, si elle possède la sensibilité adéquate pour mettre la bonne dose de magie, d’humour, de solennité.

Bref, vous saurez si cette personne est faite pour vous deux.