Comment choisir son officiant de cérémonie ?
Si faire appel à un officiant de mariage laïque passe par le feeling, il y a toutefois quelques règles pour faire le bon choix.
Tout d’abord, renseignez-vous sur le professionnalisme du célébrant. Par exemple, une rapide visite sur son site internet peut vous aider à voir s’il a un n° de SIRET (et donc si il est déclaré).
Mais aussi, depuis combien de temps il est en activité, s’il a un book de références, des avis clients.. Le site vous paraît-il professionnel ? Les services sont-ils décrits ? Autant d’éléments qui vous donneront une première idée dans la sélection de votre prestataire.
Ensuite, demandez à rencontrer l’officiant. En général, un premier rendez-vous offert et sans engagement vous sera proposé. D’une part, pour valider la disponibilité de l’officiant, mais aussi poser toutes les questions que vous souhaitez :
- Quelle est son expérience ?
- Combien de cérémonies réalise t’il par an ?
- As-t’il suivi une formation d’officiant de cérémonie?
- Quelle est son approche de la cérémonie ?
- Combien de RDV seront planifiés ?
- Comment allez vous être informés des avancées des préparatifs?
A la suite de cette rencontre, un devis doit vous être fourni. Il reprendra la liste détaillée des prestations (rédaction de texte avec office..) et des options éventuelles, et les prix. Si vous l’acceptez, un contrat devra être signé entre vous, avec les mentions obligatoires, et accords d’engagements. Enfin, une facture doit vous être fournie.
Découvrez la liste des officiants de cérémonie membres.
A ce propos, combien coûte un officiant de cérémonie?