Lorsque l’on entend le mot Wedding Planner, il nous vient une vague impression de ce qu’est ce métier sans pour autant vraiment savoir de quoi il retourne.

Encore trop sous-estimé et méconnu en France, le métier de Wedding Planner n’est pas reconnu à sa juste valeur. C’est là que l’ASSOCEM agit. Il était de notre devoir d’enfin définir et encadrer clairement cette belle profession à l’aide d’un guide métier.  Afin de garantir l’authenticité et la véracité de nos propos, ce guide du Wedding Planner à été rédigé en collaboration avec tous nos membres à travers la France, afin que la réalité soit reflétée telle quelle.

 

Un guide métier wedding planner – ou encore livre blanc wedding planner

 

Ce guide métier à vocation universelle s’adresse aussi bien aux futurs Wedding Planner, qu’aux professionnels confirmés ; mais aussi aux futurs mariés hésitant à faire appel à un(e) Wedding Planner.

À travers ce guide métier, nous souhaitons exposer ce que représente et implique réellement le métier de Wedding Planner. En effet, il s’agit de bien plus qu’organiser de beaux mariages et d’une vie remplie de strass et paillettes. Il s’agit également de savoir gérer une entreprise et toutes les tâches que cela incombe. 

À l’ASSOCEM nous nous efforçons de faire reconnaître la professionnalisation de ce métier en fournissant à nos membres et au secteur un soutien permanent ainsi qu’un formation continue sur les droits et devoirs de notre beau métier. S’affirmant de plus en plus comme une référence dans le milieu du mariage et en accord avec les valeurs que nous prodiguons, ce guide métier était donc essentiel. 

Malheureusement, il est encore bien trop fréquent que de jeunes entrepreneurs ne savent pas par où commencer, ou encore que des futurs mariés n’aient aucune référence sur laquelle se baser, au risque de se faire escroquer. À travers ce guide du Wedding Planner, nous inscrivons dans le monde du mariage un réel code de référence afin qui quiconque le lise sache pleinement ce qu’est un(e) vrai(e) Wedding Planner : son histoire, son rôle, ses obligations et ses droits. Ne l’oublions pas, il s’agit d’un métier où l’humain est au centre. Il est donc nécessaire pour le bon développement de la profession qu’un socle commun soit établi entre les professionnels mais aussi avec les futurs mariés.

 

Nos autres guides métier

 

L’ASSOCEM ne se limitant pas au métier de Wedding Planner, nous vous invitons vivement à consulter nos autres guides métiers. La professionnalisation des métiers passent d’abord par leur reconnaissance. 

Vous souhaitez en savoir plus ?! Allez consulter nos deux autres guides métiers : Le Guide du Wedding Designer et Le Guide du Wedding Celebrant bientôt disponibles ! 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et attendons avec impatience vos retours !

[button link=”https://www.assocem.org/guide-metier-wedding-planner/” type=”big” color=”pink”] GUIDE DU WEDDING PLANNER[/button]