Les responsables branches métier

L’équipe Assocem est composée d’un Bureau, de responsables en région qui animent la vie de l’association localement. Mais aussi de responsables de branches métier. En effet, Assocem représente les métiers de wedding planner, wedding designer et wedding celebrant.

Tout comme le reste de l’équipe, les responsables branches métiers agissent bénévolement pour animer les métiers de wedding planner, wedding designer et officiant de cérémonie.

Ils organisent ainsi tous les mois une visioconférence pour réunir nationalement les professionnels et ainsi échanger. Ils débattent, définissent, mettent en place des chartes et des bonnes pratiques. Ceci afin de toujours professionnaliser nos trois métiers et les rendre compréhensibles du grand public.

Anne Gael Jacq Wedding Planner Assocem

Je suis Anne-Gaël JACQ, directrice de l’agence événementielle Les Photophores que j’ai créé en 2015.

J’ai adhéré à l’Assocem en Novembre 2016 parce que j’ai apprécié l’ambiance, les échanges et la bienveillance qui régnait au sein de l’Association.

J’ai ensuite continué à me former par le biais de l’Assocem / EFMM :

– Cérémonie laïque en 2017,

– Formation à l’événementiel d’entreprise en 2019,

– Destination Wedding en 2020.

Je suis aujourd’hui responsable de la branche Wedding Planner et je me réjouis tous les mois d’échanger avec mes consoeurs! (Pas d’homme pour le moment au sein de la branche…)

Ces moments sont très enrichissants, car il montrent à quel point nos pratiques, propositions, points de vue sont différents.

Nous travaillons actuellement sur l’écriture d’un livre blanc afin d’uniformiser nos activités tout en gardant nos spécificités qui font notre identité.

 

Co-fondateur de l’agence FLOVINNO j’ai été amené à prendre le rôle d’officiant de cérémonies laïques pour la première fois il y a une dizaine d’années, à une époque où ce métier voyait à peine le jour en France. Aujourd’hui directeur de Cérémonie de Rêve by FLOVINNO, je créé des cérémonies personnalisées, souvent pour des couples de cultures différentes. J’ai beaucoup de plaisir à officier en français ou en anglais, et à interpréter des chants « live » pour rendre les cérémonies encore plus émouvantes.

Fidèle à l’Assocem depuis ses débuts, je mets un point d’honneur à contribuer à la professionnalisation de nos métiers, que ce soit au travers des formations que je délivre, ou de mon rôle de responsable de la branche « Wedding Celebrant » de l’Assocem. Je suis ravi d’échanger régulièrement avec mes consœurs et confrères sur les bonnes pratiques de ce beau métier d’officiant de cérémonies !

Vincent Noel Officiant Responsable branche Wedding Celebrant ASSOCEM
Virginie Racano Assocem

 

Il y a 11 ans j’ai créé Mariage à Soie, une usine à émotions pour les futurs mariés, mais également pour tous ceux qui veulent être suspendus dans le temps lors d’un court moment ou plus.

Pour cela nous leur proposons un accompagnement sur mesure en organisation & en scénographie.

Je m’engage auprès de l’Assocem en 2017. Ma volonté de professionnaliser le métier prend tout son sens quand je suis élue responsable des Wedding designer. Nous échangeons, débâtons et mettons en place des chartes, définitions… pour rendre nos métiers plus accessibles et clairs pour le grand public.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Proverbe africain qui correspond tout à fait aux valeurs de l’Assocem