Qu'est-ce que l'ASSOCEM ?

L’ASSOCEM, c’est d’abord la rencontre en 2009 d’Anne-Claire Couillard et de Virginie Mention. A l’époque jeunes chef d’entreprise, respectivement de BG agency et Ceremonize, elles échangeaient régulièrement, se soutenaient et se conseillaient.

Puis un constat se dresse.

Le métier de wedding planner souffre d’une mauvaise image.

Beaucoup de personnes se lancent sans aucune formation laissant parfois derrière elles des futurs mariés en détresse et des prestataires qui ne veulent plus travailler avec des organisatrices de mariage. Le métier également peu connu, n’est pas considéré comme un vrai métier mais plutôt comme un métier saisonnier qui n’occupe que pendant l’été.

L’idée de l’Assocem commence donc doucement à germer dans la tête d’Anne-Claire et Virginie.

Et si il existait une association qui puisse redorer le blason du métier? Et si il existait une association qui permette également de créer un réseau afin d’échanger entre consœurs? Parce que se rencontrer à deux c’est bien sympa mais à plusieurs c’est mieux!

Après de longues heures de réflexion et des mois de mise en place, l’Assocem est née le 1er Avril 2011.

L’Association des Consultants En Mariage, l’Assocem, est une organisation professionnelle.

Elle a pour but de rassembler les acteurs majeurs de l’organisation de mariage : les Wedding planner de France.

Le métier de wedding planner a évolué au cours de cette dernière décennie. Etre wedding planner en 2019 c’est avoir peut-être la double casquette de wedding planner et wedding designer ou même officiant de cérémonies laïques. Il était donc normal que l’Assocem évolue en 2019 et que les officiants de cérémonie laïque et les wedding designers puissent intégrer l’Assocem.

L’association a pour principal objectif de faire reconnaitre le métier de wedding planner, wedding designer et officiant de cérémonies laïques.

L’Assocem à pour autres objectifs de :

  • Promouvoir le métier d’organisateur de mariage, de wedding designer et officiant de cérémonie laïque auprès du public, des administrations et des médias.
  • Professionnaliser ces métiers en fédérant des entreprises ayant prouvé leurs savoir-faire et prestations qualitatives.
  • Établir des normes professionnelles telles que définies dans le Code de déontologie de l’Assocem et les faire respecter par ses membres.
  • Encourager la diffusion des idées et des informations entre les membres.
  • Promouvoir la formation permanente de ses membres lors de colloques, réunions, séminaires et ateliers.
  • Établir des passerelles solides avec d’autres organisations ou individus travaillant dans des domaines connexes.
  • Proposer des formations au métier de wedding planner, formation de cérémonie laïque et formations de wedding designer
  • Sensibiliser le public et les futurs mariés à ces métiers.
  • Etre un relais entre futurs mariés se manifestant auprès de l’Assocem et les membres.