Qu'est-ce qu'un officiant de cérémonie laïque?

Le métier d’officiant de cérémonie laïque est apparu en France depuis le début des années 2000, après un fort développement aux Etats-Unis.

En 2019, seulement 28% des français font le choix d’une cérémonie traditionnelle religieuse. Aussi les 72% des couples de futurs mariés restant recherchent une autre manière de s’unir. Notamment, en complément de leur passage à la mairie, et différente du passage devant une institution religieuse.

En quoi consiste le métier d’officiant de cérémonie ?

L’officiant sera donc le maître de la cérémonie de mariage. Vous lui parlez de vos histoire, vous dévoilez vos deux personnalités et lui faites part des valeurs que vous souhaitez communiquer lors de votre union. Il composera pour vous une cérémonie sur mesure à partir de textes, de musiques, de rituels. Et il vous conseillera pour réaliser une cérémonie avec l’émotion dont vous rêvez.

Il sera là pour structurer ce moment, vous guider dans la rédaction de vos vœux mais aussi guider vos proches qui souhaiteraient intervenir pendant la cérémonie. Enfin, le Jour J, après avoir accueilli vos invités, il animera votre union avec professionnalisme, pour vous laisser totalement porter par l’émotion.

La clé de la réussite de votre cérémonie reposera sur de nombreux échanges. Entre vous (le couple), et lui (l’officiant) afin qu’il cerne au mieux vos attentes et l’atmosphère de votre mariage.

Il s’agit d’un accompagnement symbolique et spirituel visant à créer une cérémonie de mariage à votre image.

 

Officiant de cérémonie, amateur ou professionnel ?

Si certains professionnels sont spécialisés dans la célébration de cérémonies laïques, d’autres métiers comme les wedding planner ou encore DJ peuvent vous proposer un service d’accompagnement similaire.

Etre officiant est un vrai métier qui nécessite d’être disponible à 100% pour ses mariés. S’il est tout à fait possible de diversifier ses activités, il est conseillé de se consacrer à une seule mission sur un Jour J.  Si un autre prestataire vous propose un service d’officiant de cérémonie, assurez-vous qu’il a l’équipe qui permettra de continuer à assurer les autres missions sur votre mariage sans encombres.

Et si vous aviez pour idée de faire appel à un proche pour officier votre cérémonie laïque, sachez que la personne devra être consciente qu’elle devra s’impliquer pour vous. C’est à dire, savoir vous conseiller, rédiger, prendre contact avec les autres prestataires (wedding planner, musiciens..). Mais aussi, pour coordonner la cérémonie, l’animer.. Il est toutefois possible d’opter pour cette solution, tout en étant coachés par un professionnel pour réussir au mieux la mission que vous confiez à votre proche.

Alors comment choisir son officiant de cérémonie?