Qu'est-ce qu'un wedding planner ?

Le métier de wedding planner existe depuis plusieurs decénnies. C’est aux Etat-Unis que l’on entend parler des premiers wedding planners.

Dans ce pays où le sens du service est plus développé qu’en France, il est dit que 8 mariages sur 10 sont organisés par ces professionnels. D’ailleurs là-bas ils sont plutôt appelé wedding consultant ou bridal consultant. Le terme wedding planner étant plutôt utilisé pour l’organisateur version papier, le journal de bord du mariage.

En France, les organisateurs de mariage ou encore appelés wedding planners, ont fait leurs premières apparitions au début des années 2000.

Aujourd’hui on est estime que 3 à 5% des mariages français sont confiés à des organisateurs de mariages.

Mais cette tendance tend à augmenter progressivement. Les organisateurs de mariages sont de plus en plus nombreux et le métier devient de plus en plus connu et incontournable. En effet ils répondent à une demande grandissante des futurs mariés faisant de plus en plus face à un cruel manque de temps.

En quoi consiste le métier de wedding planner?

Le wedding planner sera comme le chef d’orchestre de votre mariage. Vous lui exposez vos envies, vos critères, vos contraintes, votre budget. Il sélectionnera pour vous les meilleurs prestataires du mariage, vous donnera des idées, trouvera des solutions à vos contraintes, vous conseillera…

Il est là pour vous faciliter les préparatifs et vous faire gagner du temps : c’est votre interlocuteur unique!

Bien sûr aucune décision n’est prise par le wedding planner qui est là pour vous accompagner et non pour vous imposer ses choix!

Attention aux soit disant wedding planner!

Vous étiez à la recherche d’un DJ pour votre mariage quand sur le site de DJ machinchose vous avez vu qu’il se proposait aussi d’organiser votre mariage!! Étrange non?

Certaines salles et traiteurs s’improvisent aussi wedding planners.

Être wedding planner est un vrai métier qui nécessite d’être disponible à 100% pour ses futurs mariés. Et donc ne pas pratiquer en parallèle une activité de traiteur de mariage ou autre.

Être wedding planner ce n’est pas simplement ouvrir son carnet d’adresse. C’est proposer plusieurs prestataires en fonction des critères et des envies des futurs mariés afin que ceux-ci aient le choix!

Et bien sûr cela ne s’arrête pas au carnet d’adresse! Il s’agit bien là d’un accompagnement avec des conseils, des idées, des propositions. Par exemple l’accompagnement aux essayages de la robe, aux essais de la coiffure et du maquillage et aux différentes rencontres. La planification du jour J heure par heure, les rappels pour ne pas oublier de déposer le dossier mariage de la mairie? Rappel de ne pas oublier d’aller chercher son costume ou d’envoyer les faire-part au bon moment. Ou encore la gestion des invités qui sont perdus entre l’Église et la salle de réception. Bref demandez-vous si le traiteur, le DJ ou même le photographe pourront s’occuper de tout ça!

Pourquoi faire appel à un wedding planner?